Tout d’abord nous voudrions remercier nos trois professeurs, Mme Benoit, M. Virga, et Mme Vaissière responsables de l’encadrement qui nous ont aidés à la réalisation de ce TPE. Ils ont su nous guider, et même parfois nous remettre dans la bonne direction, lorsque nous nous écartions de la problématique.
Ensuite nous voudrions remercier Mme Pontier qui a pris de son temps pour toutes nous emmener à Manosque pour pouvoir visiter l’usine l’Occitane.
Merci aussi à Mme Flaugère de nous avoir accueillies de nombreuses fois avec sympathie, et qui nous a aiguillées et guidées pour la réalisation de notre travail.
Nous voudrions également remercier Mme Leroy qui a su nous guider, nous conseiller et nous épauler pour toutes les réalisations d’expériences que nous avons voulu entreprendre. Grâce à elle, nous avons pu faire une estérification et une expérience microbiologique, essentielles à notre TPE.
De plus, merci à M. Féminier d’avoir fait le déplacement jusqu’à l’huilerie Emile Noël afin de nous obtenir un éventuel rendez vous, et une brochure intéressante qui nous a permis d’avancer nos recherches.
Ensuite, nous voudrions remercier personnellement Mme Guigue, professeur de la SEP, qui fût d’une aide précieuse. Elle nous a gentiment accueillies dans les laboratoires du bâtiment K, et nous a encadrées afin de fabriquer dans les meilleures conditions qu’il soit une crème. Elle nous a donné les ingrédients, laissé utiliser le matériel indispensable plusieurs fois dût à l’échec de la première fabrication de la crème. C’est pourquoi, nous remercions infiniment Mme Guigue pour le temps qu’elle nous a accordé, de sa gentillesse, et des connaissances qu’elle nous a apporté nécessaire à la réalisation de ce TPE.
Merci à tous ceux qui nous ont aidé durant ces 18 semaines !