Les produits cosmétiques sont définis par l'article L5131-1 du Code de la Santé Publique:
« On entend par produit cosmétique toute substance ou mélange destiné à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres et le s organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles »
Un cosmétique peut contenir de 20 à 50 ingrédients ! Mais attention, si le nombre de composants n’influence pas la qualité d’un produit, il peut augmenter les risques d’allergie. Alors peu importe la texture souhaitée par les fabricants (crème, gel, sérum, émulsion…), tous les produits cosmétiques sont obtenus à partir des mêmes substances, dont seules les quantités varient.
Exemple de composition.
La réglementation sur l’étiquetage des cosmétiques, oblige les fabricants à déclarer de manière précise la liste des ingrédients qui composent leurs produits selon une dénomination officielle : la nomenclature internationale, c'est-à-dire leur dénomination INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) publiée par la Commission européenne.
Précédé du terme "INGREDIENTS", la liste exhaustive est classée par ordre décroissant : les composants les plus importants en poids ou en pourcentage sont donc notés en premier, ce qui signifie qu'un produit dont la liste commence par "Aqua" est composé en plus grande partie... d'eau ! Les parabènes sont des agents de conservation qui empêchent la prolifération des micro-organismes (bactéries et moisissures) dans les cosmétiques -les aliments et médicaments-. Un conservateur donne une durée de vie de 2 à 3 ans pour un cosmétique non ouvert, et de 6 à 24 mois pour un cosmétique ouvert. Le nom de parabens est d'ailleurs une compression du nom de PARAhydroxyBENzoates. Des études menées en 2004 par le Docteur Philippa Darbre ont conduit à une polémique, puis à l'interdiction des parabènes.
C'est la raison pour laquelle, nous pouvons nous demander si...
Les cosmétiques sans parabènes sont-ils vraiment sains ?