Méthylisothiazolinone et Méthylchloroisothiazolinone

1.1 Méthylisothiazolinone et Méthylchloroisothiazolinone.

Dans les produits cosmétiques tels que les shampooings, les gels douches, les savons, les crèmes, etc..., le méthylisothiazolinone (MIT) et le méthylchloroisothiazolinone (CMIT) sont utilisés séparés ou associé en tant qu'agents conservateurs. C'est à dire que ces deux molécules sont utilisées pour prévenir et lutter contre le développement des micro-organismes tels que les bactéries, les germes, les champignons,etc... 

Ils sont autorisés en cosmétique depuis 1976 à des taux très faibles (0,01%)

La molécule de Méthylisothiazolinone ou de Méthylchloroisothazolinone appartient à la famille des « isothiazolinones », soit une famille de biocides. Elle est composée d'un seul cycle, elle est alors dite « hétérocycle ». Dans sa composition, le thiazol a une fonction cétone.

Le nom chimique du Méthylisothiazolinone est 2-méthyl-4-isothiazolin-3-one et celui du Méthylchloroisothiazolinone est  5-chloro-2-Methyl-4-isothiazolin-3-one.

Le Méthylisothiazolinone ou le Méthylchloroisothiazolinone est un composé organohaléogéné, c'est-à-dire que c'est une molécule organique composé d'un halogène, ici le chlore, qui peut libérer des formaldéhydes.

>

Molécule semi-développée de Méthylisothiazolinone

Molécule semi-développée de Méthylchoroisothiazolinone <