Mardi 27 janvier 2015.
Nous réalisons aujourd’hui une expérience : les géloses.
Cela va nous permettre de comparer diverses crèmes que nous avons fabriqué et qui ne contiennent pas les mêmes conservateurs en étudiant le développement des bactéries.
Pour pouvoir réaliser cette expérience nous avions auparavant mis nos crèmes dans une étuve à 37°C pendant 15 jours pour en accélérer le processus de vieillissement.
Réalisation de notre expérience :
Premièrement, nous sommes allées chercher nos crèmes vieillies à l’étuve.
Puis nous avons incorporé 0.4g du parabène que nous avions déjà fabriqué lors d'une autre expérience à un échantillon de 100 ml de notre crème maison ne contenant aucun conservateur à l’aide d’une balance précise 0.1g.
Pesée du parabène.
Nous donc avons rajouté deux boites de pétri supplémentaires à celles déjà présente pour l’étuve : une avec 0.4g de parabène pour 100ml de crème, et une sans aucun conservateur.
Nous disposions donc de trois types de crème : une avec l'epp comme conservateur, une avec du parabène et une sans aucun conservateur
Une fois cela fait, nous réalisons nos géloses :
Tout d'abord, on allume le bec électrique 30 minutes avant l’expérience pour stériliser l’air.
Bec électrique
On prélève un peu de crème à l'aide d'un cure-dent et on le met dans un petit tube. Ensuite, on prélève 1 mL d'eau purifiée à l'aide d'une pipette et on verse cette eau dans le tube. On mélange à l'aide du cure-dent pour ainsi diluer chaque prélèvement.
Prélèvement de 1mL d'eau
Puis, on prend une boîte de pétri (une gélose), et on verse dessus le mélange obtenu que l’on étale avec un râteau. On verse le surplus dans un bécher, puis on referme la boîte de pétri et on écrit le type de crème mis dedans avant de la reposer sur l'envers sur les côtés du bec électrique.
On verse le mélange sur la gélose
On l'étale avec un petit râteau.
On verse le surplus dans un bécher.
une boite de pétri avec la gélose telle quelle, elle fait office de témoin.
Puis on pose nos 4 boîtes de pétri les unes sur les autres toujours sur l'envers et on les emballe de film plastique avant de les mettre à l'étuve, avec nos crèmes.
Résultats attendus :
Dans la boîte témoin, il ne devrait y avoir aucunes bactéries, dans la boîte contenant la crème sans aucun conservateur il devrait y avoir des bactéries et dans les boîtes contenant la crème avec du parabène et celle avec l'extrait de pépin de pamplemousse, il devrait peu voir pas de bactéries.
Evolution des crèmes :
Au milieu de la semaine, nous sommes allées voir nos crèmes. Comme attendu, il n'y aucune bactéries dans la boîte témoin. De nombreuses bactéries se sont développés dans la boîte contenant la crème sans aucun conservateur. Il y en a très peu dans la boîte de pétri contenant la crème avec l'extrait de pépin de pamplemousse. En revanche, de nombreuses se sont développés dans la boîte de pétri contenant la crème avec le parabène.
Résultats finaux obtenus :
Nous sommes revenus voir nos crèmes une semaine après la réalisation de l'expérience. La boîte témoin n'a pas bougé, aucunes bactéries ne s'y sont développées comme convenu. Dans la boîte de pétri contenant la crème sans conservateur, de nombreuses bactéries, de taille plutôt importantes se sont développées. Dans celle contenant la crème avec l'extrait de pépin de pamplemousse, quelques bactéries de petite taille se sont développées. Enfin, dans la boîte de pétri contenant la crème avec le parabène, de nombreuses bactéries se sont développées, presque autant que dans la boîte de pétri contenant la crème avec aucun conservateur, mis à part qu'elles sont de tailles plus petites.