La visite de l'usine '' l'Occitane"

En 2005, un dispositif de cosméto-vigilance a été mis en place vis à vis des parabènes alors que l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) se prononce « favorable à la poursuite de l'utilisation de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabènes) ». Certaines marques ont cependant réagi selon le principe de précaution et ont limité les parabènes dans leurs produits comme en témoigne Jean-Louis Pierrisnard, ingénieur chimiste et directeur de recherche de l'Occitane : "Avant 2004, on utilisait déjà des parabens à des doses très inférieures à celles utilisées. Depuis, nous avons fait le choix de formuler de nouveaux produits sans paraben et de lancer un programme de substitution dans les formules déjà existantes".

C'est pourquoi nous avons visité l'usine de l'Occitane située à Manosque.

Une usine de 48.000 mètres carré qui met la Provence à l'honneur, chaque jour, partout dans le monde et qui présente des " Laboratoires L’OCCITANE associent tradition, nature et expertise afin d’élaborer des cosmétiques naturels et efficaces. Des textures aux fragrances, les soins L’OCCITANE s’inscrivent toujours dans un moment de bien-être, un geste sensoriel et gourmand."

 

Visite de l'usine l'Occitane : dans les coulisses de la beauté...

 

                                   NEW YORK et HONG-KONG

1997 : Parce que L'OCCITANE évolue dans l’univers de la sensorialité, elle est l’une des premières entreprises à ajouter sur ses étiquettes une explication en braille.Première boutique L’OCCITANE au Japon

 

2001 : Premier programme de soutien de L’OCCITANE pour l’ONG humanitaire internationale ORBIS qui lutte contre la cécité évitable dans le monde.

 

2002 : Révélation de la Gamme de Soins du Visage à l’Immortelle.

 

2006 : Création de la Fondation L’OCCITANE, axée sur des missions à long terme : le soutien aux personnes déficientes visuelles et l’émancipation économique des femmes.

 

2010 : La Fondation L’OCCITANE s’allie avec Aide et Action pour soutenir la création et le fonctionnement de centres d’alphabétisation des femmes au Burkina Faso.

 

2011: La Crème Divine Immortelle reçoit le prix de “la Meilleure Crème Miracle” à l’issue des tests organisés par la Bible de la Beauté Anti-âge (Anti Ageing Beauty Bible). Et la marque lance un magazine en ligne.

 

2012 : L’OCCITANE compte maintenant 2000 boutiques à travers le monde !

 

Visite:

 

Nous avons tout d'abord pu voir le centre d'innovation où se font les recherches et les créations de nouveaux produits ainsi que les tests sur les propriétés, les couleurs, les odeurs des produits.

Puis, nous avons vu le centre de recherche de développement des gammes, qui s'occupe de tout ce qui est juridique, comme par exemple quelles fleurs et quels ingrédients autorisés d'un pays à l'autre. Ensuite, nous avons vu le département de la recherche des graphismes qui élabore le packaging des produits et enfin nous avons pu voir le département de recherche départementale et régionale.

 

Nous avons ainsi pu apprendre que la marque l’Occitane a déposée 5 brevets pour ses tests de transport et d'étanchéité, pour la phytothérapie, l'aromathérapie et la microbiologie. L'usine élabore plus de 250 formules de produits cosmétiques différentes et fabrique 1 produit par jour. Il faut compter environ 1 à 5 ans de recherches pour arriver à la formule finale d'un produit.

L'huile d'immortelle coûte environ 300 euros/litre. Elle est utilisée dans les produits l'Occitane pour ses propriétés anti-âge car elle diminue le collagène. Son odeur étant très forte les laboratoires de l'usine neutralise son odeur dans les produits cosmétiques.

 

L'usine fabrique environ 12 000 unités  par mois. Elle est composée de différentes sections telles que la partie fabrication divisé en 3 zones : la zone noire où on trouve 70 %  de contamination, la zone grise, la zone propre où l'air est pressurisé et ainsi 3 fois plus propre que l'air normal.

 

Il y a tout d'abord la partie stockage où sont stockés tous  les composants (environ 1700 différents) et les matières premières (environ 1000 différentes) nécessaires à la fabrication des produits. Des tests microbiologiques sont réalisés afin de contrôler la quantité de bactéries.

 

La salle de pesée se trouve dans la zone propre, on y trouve des balances calibrées du mg jusqu'à la tonne. Le processus de pesée est assez long, il prend environ 6 à 7 heures car il faut peser les différentes quantités de chaque ingrédients du produits que l'on veut fabriquer et il y a en général 20 à 25 ingrédients différents. Dans la salle de pesée, l'air est 30 fois plus et pour y accéder les équipes de L'Occitane doivent suivre 11 étapes avant de s'habiller.

Le processus de fabrication d'un produit dure environ 10 à 11 heures. Le personnel de l'Occitane est alors organisé en équipe qui travaille en 3/8.  Après la pesée des ingrédients, ces derniers sont mélangés dans l'ordre, puis versés dans l'émulsionneur qui peut contenir des quantités comprises entre 750 kg à 10 tonnes. Puis les ingrédients les plus solides et les graisseux sont passés dans le fondeur.  Le mélange est chauffé à 80°C pendant 2 heures puis on le laisse refroidir pendant 2 heures. En dernier on rajoute les parfums et huiles. Enfin on procède aux derniers tests en laboratoire. Pendant la fabrication, le haut et le bas de la cuve sont contrôlés l'un par rapport à l'autre.

Un émultionner de 10 tonnes de l'usine

 

Et pour finir il y a la partie où se réalise le conditionnement des produits : pour le conditionnement le personnel s'organise en binôme. On compte 8 rangées de flacons, 2 rangées de tubes, 1 rangée contenant les produits alcoolisés et 1 rangée de produits coulés à chaud. Dans la salle de conditionnement le bruit est divisé par 4.

 

 

Nous avons également pu tester certains produits de l’Occitane comme par exemple la crème pour les mains au beurre de karité, un des produits phares de la marque l’Occitane. Nous avons donc vu les étapes de fabrication du beurre de karité. Il est récolté au Burkina Faso uniquement par les femmes. C'est un fruit qui passe par le concassage, la torréfaction puis au barattage et enfin à la purification pour devenir du beurre.