Dans le cadre de nos TPE nous avons eu l'occasion de faire une crème dans les laboratoires de la SEP du lycée Albert Einstein prévus à cet effet. Pour cela nous avons rencontré madame Guigue professeur de la SEP qui a accepté de nous prendre en heures supplémentaires pour nous superviser et nous aider lors de la réalisation de notre crème. Nous sommes toutes les quatre restées un vendredi après midi étant donné que c'est le seul créneau que nous avons trouvé. Une fois arrivées dans le bâtiment K (celui équipé de laboratoires) nous nous sommes changées en tenue de travail : blouse et charlotte. Ensuite on s'est occupé de l’hygiène en nous débarrassant de tous bijoux et nous lavant les mains et le début des avant-bras avec un savon spécifique. Mme Guigue nous a alors fourni une brochure (jointe en annexe) avec le protocole et les ingrédients nécessaires à la réalisation de la crème. Elle a choisi cette recette sur le site "Aromazone" qui est un site spécialisé en cosmétique. Ce sont des scientifiques expérimentés qui élaborent les recettes et non des amateurs. Les produits que l'on a utilisés ont donc été aussi commandés sur le site.
La création de la crème, se fait en deux phases : une phase aqueuse et une phase huileuse. La phase aqueuse a comme fonction l'hydratation de la peau. Elle est essentiellement composée d'eau, pouvant être accompagnée d'autres agents hydratants. Dans notre cas, nous avons pris de l'eau déminéralisée qui est un excipient. La phase huileuse a pour fonction de nourrir, d'apporter du confort et de protéger la peau. Dans notre cas, on utilise 3 matières premières :
-Macérât huileux d'Aloe Vera qui a comme propriété d'être nourrissant et adoucissant, il rend la peau douce. Il favorise la cicatrisation, la régénéation de la peau et rend la peau plus souple et plus élastique.
-Cire de riz qui a comme propriété d'épaissir et de stabiliser la crème, tout en lui apportant onctuosité et pouvoir protecteur.
-Cire émulsifiante n°2 qui est un émulsifiant qui permet de former et d'assurer la tenue dans le temps d'une émulsion, à savoir d'un mélange entre une phase aqueuse et d'une phase huileuse. C'est le rôle que joue l'oeuf dans la mayonnaise.
Puis on rajoute la phase contenant :
-La vitamine E qui est un antioxydant qui évite le rancissement du macérât huileux et de la cire de riz, sensibles à l'oxidation. C'est également un anti - âge pour la peau.
-L'extrait de pépins de pamplemousse qui est un conservateur qui préserve la crème contre le développement des microbes (pas de pollutions par les bactéries, les moisissures et les levures).
-Les extraits aromatiques de coco et de mangue qui sont des parfums qui apportent une note fruitée exotique et une senteur gourmande à la préparation.
Pesée de l'Aloe Vera et de la cire émulsifiante n°2
Ensuite on émulsionne : On verse lentement l’eau déminéralisée dans la phase B. On mélange sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s’homogénéise.
On laisse refroidir : on plonge le bécher dans le saladier d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes environ
On ajoute ensuite le reste des ingrédients (phases C,D, E) en mélangeant bien à chaque ajout.
9- On conditionne les pots
10-Complète l’étiquette,
11-On range le matériel et on réalise le bio nettoyage.
Petit aparté : Cette crème fut la deuxième tentative car lors de la première nous avons rajouté le bisabolol et les arômes. Seulement lors de l'incorporation du bisabolol on a rencontré un problème : la crème a déphasé. Madame Guigue a essayé de la récupérer par tous les moyens mais sans résultat. Par la suite on a refait chez Marianne la crème mais cette fois ci on n’a pas mis les extraits de pépins de pamplemousse qui font office de conservateur. Ainsi nous disposions de 200g de crème avec conservateur bio, de 100g de crème sans aucun conservateur et de notre parabène.
Afin de finaliser complétement notre produit, nous lui avons fait un packaging :