Les dangers, la toxicologie et les effets du MIT et CMIT

2.1-Les dangers et toxicologie du MIT et du CMIT :

Les dangers du Méthylisothiazolinone et du Méthylchloroisothiazolinone sont les suivants :

H331- Toxique par inhalation, H311- Toxique par contact cutané, H301- Toxique en cas d'indigestion, H314- Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves, H317- Peut provoquer une allergie cutanée, H410- Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Le méthylisothiazolinone est autorisé en cosmétique depuis 1976 à des taux très faible (0,01%). Il était fortement utilisé il y a 20 ans dans des produits d'hygiène notamment parce que son coût est très bas mais il a été abandonnée par les industries cosmétiques puisque cette molécule est 3 fois plus irritante et allergène que le paraben.

En 2010, il est cité par les rapports de l' AFFSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) comme étant une des molécules les plus allergisantes et l' AFFSAPS recommandait alors d'éviter l'utilisation de ce conservateur et d'en choisir d'autres ayant moins d'effets secondaires tels que le parabens, bien que ces derniers soit soupçonnés d'être des forts perturbateurs endocriniens.

 En 2013, la SFD (Société Française de Dermatologie) a communiqué sur le nombre croissant d’allergies, suite à des informations transmises par Revidal, le réseau de vigilance en dermato-allergologie : entre 2009 et 2012 le nombre de personnes ayant eu des eczémas sur le visage et les mains, dus au Methylisothiazolinone  s’est multiplié par trois : le taux est passé de 1,94% à 6,02%.

 Or, depuis le 3 mai 2011 les parabens sont officiellement interdits d'utilisation dans les produits cosmétiques en France ; ce qui justifie donc les nombreux emplois de cette molécule aujourd'hui par les industries de cosmétiques.

2.2-Les effets du MIT ou du CMIT :

Le méthylisothiazolinone a pour effet un eczéma de contact qui se manifeste généralement 24h à 48h après un contact de la peau mais la réaction allergène peut être parfois plus rapide. Dans un premier temps, des plaques rouges qui démangent apparaissent sur la peau, puis de petites cloques apparaissent avant que la peau ne pèle et cicatrise. De plus, il est impossible de se désensibiliser les personnes devenus allergiques aux MIT ou au CMIT. C'est donc une molécule très allergène mais également cytotoxique, c'est-à-dire toxique pour les cellules, puisqu'elle peut provoquer d'importants dommages après s'être décomposé  et fixé en pénétrant dans les tissus.

L’utilisation du methylisothiazolinone est donc particulièrement problématique dans les produits qui restent sur la peau. C'est pour cela qu'en 2010, le SCCS ( le conseil scientifique de la commission européenne) a étudié la question de l’association du Méthylisothiazolinone et du Méthylchloroisothiazolinone.  Il a été décidé que cette combinaison serait autorisée uniquement dans des produits qui ne restent pas sur la peau, comme les shampooings par exemple, et que sa quantité serait limité à 15 parties par million (ppm) puisque ces deux molécules ont des potientiels allergiques importants. Cependant il n'existe toujours pas de texte officiel d'application de ces recommandations selon la SFD (Société Française de Dermatologie).

Bien connue des dermatologues, cette substance était très utilisée dans les cosmétiques il y a une vingtaine d’années pour son faible coût. Elle est particulièrement irritante, et la Société Française de Dermatologie attire notre attention sur le nombre grandissant d’irritation cutanée et d'eczéma suite à l’utilisation de produits contenant du methylisothazolinone. Ce composé chimique est aussi susceptible de provoquer une gêne respiratoire, notamment lorsqu’il est utilisé dans des produits d’entretien du sol. 

Voici ci-contre un exemple de Dermatite de contact allergique au kathon CG (la solution contenant le mélange du MIT et du CMIT) :

 

 

Conclusion :

Malgré tous les dangers que peuvent entraîner les molécules de Méthylisothiaolinone ou de Méthylchloroisothiazolinone, elles sont nécessaires dans les produits cosmétiques de part leur rôle d'agents conservateurs. On ne peut pas vraiment dire si la quantité maximale de méthylisothiazolinone ou de méthylchloroisothiazolinone autorisée est vraiment sûre et ne posera aucun problème. Les personnes ayant peaux sensibles, à tendance allergique, doivent apporter une attention particulière à la composition de leurs produits et peuvent utiliser d'autres produits cosmétiques contenant des conservateurs naturels avec par exemple les cosmétiques bio.