Le bio

Conscients de la toxicité de certains cosmétiques conventionnels, les consommateurs, progressivement, reconsidèrent leurs achats en favorisant les produits aux compositions plus naturelles.
Le marché de produits cosmétiques bio est donc devenu un marché important.

 

Les différences entre un cosmétique bio et un cosmétique conventionnel :

 

La pluspart des cosmétiques conventionnels sont fabriqués à partir d'ingrédients synthétiques ou parfois, d'origine animale. En plus des éventuels effets néfastes pour l'être humain, les différents procédés utilisés pour la fabrication des cosmétiques issus de la pétrochimie nuisent gravement à l'environnement. Les cosmétiques biologiques sont issus de produits plus naturels. -Les corps gras qui composent les excipients (l'ingrédient principal du produit après l'eau) des cosmétiques bio sont issus du végétal : huiles ou graisses (de jojoba, d'argan, de karité, d'olive, d'abricot...).

-Les principes actifs (qui garantissent l'efficacité d'un produit cosmétiques) sont réellement présents dans un cosmétique biologique : jusqu'à 35% contre 1% dans un cosmétique traditionnel : extrait huileux, hydroalcooliques, plantes, hydrolats, huiles essentielles...

Les émulsionnants tensioactifs : dérivés de sucres et de matières premières végétales.
Des adjuvants : conservateurs naturels (acide citrique, acide benzoïque), stabilisants naturels (dérivés de sucres et de céréales), humectants naturels.
Les additifs : des colorants naturels et, pour les parfums, des huiles essentielles biologiques (citron, rose, géranium, etc.).

 

 

Les ingrédients autorisés dans la cosmétique biologique :

 

Les normes autorisés 4 sortes de produits :

* Les ingrédients biologiques qui correspondent au produit issue de l'agriculture biologique non transformés, donc respectueux de l'environnement. Les ingrédients sont issus d'une production animale (cire, miel,etc...) ou végétal (extraits de plantes, huile végétales, huiles essentielles, etc.).

* Les ingrédients naturels qui sont des produits non transformés extrait directement de la production agricole. Les ingrédients sont végétaux (extraits de plantes), minérauxl (eau, pigment, argile, etc.), marins (algue) ou issus de la production animale.

* Les ingrédients d'origine naturels qui sont des produits résultant de la biotechnologie ou transformés selon les procédés chimiques autorisés (hydratation, fermentation…). végétal, issu de la production animale ou minéral (alcool gras, acides gras ou huile végétale hydrogénée).
* Les ingrédients de synthèse chimique ne sont pas d’origine naturelle mais peuvent en être la reproduction à l’identique. Ils sont utilisés en quantité infime dans les cosmétiques biologiques comme agents de conservation et doivent faire parti de la "liste positive" d’ingrédients accepté par le référentiel Ecocert des cosmétiques écologiques et biologiques (acide benzoïque, acide ascorbique, magnésium hydroxyde).

 

Les colorants synthétiques, les ingrédients de pétrochimie, les parfums et les antioxydants de synthèse, etc. ne font pas partie de cette liste.

 

Labels, certifications, logos :

 

La certification biologique - que se soit pour un produit alimentaire ou un cosmétique - doit répondre à certaines exigences : un cahier des charges, des adhérents à ce cahier des charges (producteurs, formulateurs, fabricants et distributeurs) et un organisme certificateur qui sera certifié lui-même par un organisme compétent, agréé par le Ministère de l’Agriculture, et indépendant de toute structure commerciale.
L’emballage d’un produit biologique devra être marqué de la mention "certifié par" suivi du logo du certificateur, puis un label.


Ecocert:

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification (pour 80 % des produits biologiques) agréé par l'Institut National de l'Origine.
 Écocert peut certifier le respect de toutes chartes de cosmétiques biologiques, mais on retrouve principalement sa marque sur les produits labellisés Cosmébio et Cosméco.


Le référentiel Ecocert repose sur des principes de base : Favorise l’origine naturelle des matières premières et  l’utilisation des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il prône des produits sans colorant ou parfum de synthèse, sans paraben, sans phénoxéthanol, sans silicone, sans paraffine, sans OGM et non testé sur les animaux. Et conditionné avec des emballages réduits et écologiques.


Cosmébio:

 

 

 

Le label français Cosmébio désigne un cosmétique écologique et biologique, contrôlé par une association de fabricants de produits cosmétiques, en association avec Écocert.
En plus des exigences générales du référentiel Écocert, la charte Cosmébio impose que le produit cosmétique fini soit composé de : 95 % d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle dont 10 % minimum issus de l'agriculture biologique, 5 % d'ingrédients issus de la synthèse sont autorisés, 95 % minimum des ingrédients végétaux doivent être certifiés bio.


La charte BDIH:

 

 

Née en1996, en Allemagne, la charte BDIH est la première en Europe à avoir labellisé les "produits naturels".
Elle garantit des produits sans ingredients issus de la pétrochimie, sans colorants ou parfums de synthèse, sans bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés, sans irradiation, sans OGM et pas d’utilisation de matières premières d'origine animale, sauf issus de l'animal vivant (ex: lanoline), pas d’utilisation de blanc de baleine ou collagène animal et biensur aucun test sur les animaux.

 

Savoir choisir son produit cosmétique


Certains fabricants n’hésitent pas à utiliser des prétextes très fantaisistes et très visibles sur les étiquettes de leur produit. Par exemple les termes "Naturel" ou "Origine naturelle" estampillé sur un produit cosmétique n’a aucune valeur réglementaire. Ils indiquent tout simplement qu’une partie très infime des ingrédients est naturelle, les autres ingrédients (presque la totalité du produit) étant issus de la pétrochimie ! "Hypoallergénique" signifie que les allergènes les plus courants ne sont pas présents dans le produit (parfums, lanoline, beurre de cacao, fécule de maïs, huile de coton). "Testé dermatologiquement" signifie que le produit a été approuvé par un dermatologue sans autre contrôle fondé. Les emballages recyclables ne permettent pas de prétendre que le produit est écologique. Un fabricant écocertifié par la norme ISO 14001 peut ne pas avoir de produits éligibles aux labels biologiques ou d’origine naturelle. L’achat d’un cosmétique en pharmacie ou son prix exorbitant ne garantit pas son efficacité. Par contre, certaines enseignes spécialisées dans les produits naturels offrent un choix plus grand. En s’appuyant sur des tests fiables, quelques associations de consommateurs (60 millions de consommateurs ou Que choisir) apportent quelques éléments de réponses en termes d’efficacité des produits cosmétiques.

~~

En cosmétique naturelle et bio les restrictions sont claires puisque les produits ne doivent pas contenir des conservateurs problématiques. Les cahiers des charges allemands (BDIH) et français (Ecocert) autorisent l’utilisation d’un nombre très restreint de conservateurs, des conservateurs très doux autorisés également pour des produits alimentaires. On y trouve par exemple l’acide benzoïque, l’acide salicique ou le sorbate de potassium.

~~

Certains fabricants ont des dizaines d’années d’expérience dans la formulation de cosmétiques sans conservateurs de synthèse. Ci-dessous l’exemple d’une méthode de formulation sans aucun conservateur de synthèse, les techniques peuvent cependant varier d’un fabricant à l’autre.
Eviter germes et bactéries : par une sélection rigoureuse au niveau des matières premières.
Depuis l’achat des matières premières (plantes coupées à une distance définie du sol ) jusqu’à la préparation d’émulsion sous atmosphère contrôlée, les fabricants restent vigilants en permanence et tentent de diminuer l’importation involontaire de tout micro-organisme.
Développer des formules spécifiques
Les laboratoires utilisent un ensemble d’ingrédients et de techniques qui leur permettent d’éviter les conservateurs de synthèse :
régler le pH (avec de l’acide lactique par exemple)
incorporer des huiles essentielles, qui ont - outre leurs vertus thérapeutiques - un potentiel anti-bactérien.
ajouter un faible taux d’alcool (bio) peut également contribuer à la stabilité de la formule

utiliser les vitamines E et C qui ont un effet antioxydant sur la peau, mais également dans le tube. Pour chaque produit, la formule a été longuement testée et progressivement optimisée pour la rendre stable pendant au moins 30 mois avant l’ouverture et plusieurs semaines après l’ouverture du produit.
Employer des emballages protecteurs
Les crèmes et laits sont emballés dans des tubes ou des flacons « airless » afin de diminuer le contact direct du produit avec l’extérieur, notamment le doigt de l’utilisateur. Les emballages sont soit opaques, soit teintés, pour éviter toute dégradation des composants par la lumière et les UV.

 

Voici un exemple de conservateur bio que nous avons utilisé pour la fabrication de la crème :

 

TABLEAU RECAPITULATIF DES HUILES UTILISEES DANS LE BIO :